jeudi 2 septembre 2010

Ironman Louisville







Voilà déjà quelques jours que je récupère de la course de dimanche. J'ai pris le temps de faire un bilan de ma journée afin d'en tirer les points positifs et à améliorer.



Tout d'abord, un résumé de la journée...



Vers 4h00am, l'alarme qui sonne pour m'avertir que c'est l'heure (mais qui ne me réveillle pas car j'étais déjà prêt!!!) En mettant le nez à l'extérieur, un premier constat évident: Il fait chaud et humide... À 4h00, le thermomètre indique déjà 26 degrés Celcius malgré qu'il fait encore noir... Après un déjeuner assez rempli, je me rends à la zone de transition vers 5h15 pour les derniers préparatifs, soit mettre les barres et gels énergétiques dans les sacs ainsi que les premiers bidons d'eau et Gatorade. Par la suite, une petite marchede 1.5km pour se rendre au départ de la natation, qui a lieu plus en aval dans la rivière. À cet endroit c'est le marquage et je me mets en file pour attendre le départ de style contre-la-montre, où 6 nageurs prennent le départ à intervalles de 2 secondes. Le départ officiel se fait à 7h00, mais comme je suis assez loin dans la file, je saute à l'eau vers 7h30. Évidemment, le chrono démarre seulement lorsque je saute à l'eau. L'atmosphère à cet endroit était incroyable avec des milliers de spectateurs pour nous encourager et tous les athlètes fébriles avant le départ.






Une fois dans l'eau chaude (84 F) je prends un rythme stable et confortable, mais je dois accélérer de temps à autre pour dépasser les nageurs plus lents devant moi... il y en a environ 2000 devant moi et j'en dépasse plus de 1000... Ma natation se fait sans trop d'embûches sauf que je dois y aller en zigzag pour éviter plusieurs nageurs. Je sors donc de l'eau en 1h03m34s et je me dirige pour le vélo. Ma transition est très rapide, le 31 ième meilleur temps de la journée.






Dès que j'enfourche le vélo, je sens que j'ai de bonnes jambes. Je dois me retenir pour ne pas trop pousser car la journée sera longue... Les premiers 20km sont plats, mais par le suite, un enchaînement interminable de bonnes côtes et de plus petits vallons pour 140km avant de revenir sur les 20 derniers km plats. Au cours des 2 premières heures, ma moyenne est au-dessus de 35km/h, sans dépasser les fréquences cardiaques prévues. Je suis très confiant pour le reste de la race... Il y a des stations de ravitaillement à tous les 10 milles et je respecte le plan en m'hydratant comme il faut sous ce soleil de plomb et 35 degrés Celcius... À la 4ième station de ravitaillement, alors que je ramasse une bouteille d'eau, un cycliste devant moi échappe la sienne et fait une chute. Je suis incapable de l'éviter et je passe par dessus mon guidon avant de me retrouver sur le bitume brûlant, coudes en premier... Au passage, je me suis frappé la cuisse droite sur le cadre du vélo de l'autre cycliste. Je prends quelques minutes pour reprendre mes esprits. Je dois aussi replacer mon vélo et la roue arrière qui a mangé un bon coup... Je constate que je peux repartir, contrairement à l'autre gars, qui reste étendu... J'ai perdu plusieurs minutes à cet endroit, mais je suis engagé à terminer cette race!!! Après la chute, je suis incapable de me mettre en position aérodynamique sur le vélo en raison de la douleur au bras droit. De plus, je ressent une douleur assez aigü au quadricep droit quand je pousse un peu dans les côtes. Je dois réduire un peu la vitesse afin de me préserver pour la course à pied. Au total, ma moyenne est acceptable, à 32.5km/h malgré la chute. Je prévoyais rouler 5h20 et je stoppe le chrono à 5h34.



Au départ du marathon, la chaleur est suffocante et l'humidité accablante... Il fait plus de 35 degrées C, mis à part le facteur humidité. Dès les premirs km je sais que le marathon sera pénible en raison de la douleur à la cuisse. Je dois courir en ne mettant pas trop de pression sur la jambe. Les premiers 21km sont faits en un peu plus de 2 heures. Pour les derniers 21km, j'ai is environ 2h50 de souffrance avant d'arriver au plus beau moment... la ligne d'arrivée!!!






J'ai vraiment profité de ce moment unique en remerciant les quelques milliers de spectateurs massé le long des 200 derniers mètres... Quelle sensation incroyable!!!



Au total, 11h38m, pour une 282ième position sur 2800, 34ième dans mon groupe d'âge sur plus de 200 athlètes 25-29 ans. De plus, environ 650 athlètes n'ont pas terminé la course, dont 23 Pro sur 47 inscrits.






Il est certain que j'aurais aimé être plus rapide à l'arrivée, mon objectif était de 10h30. Par contre, je ne peux pas être déçu de cette expérience inoubliable. Je sais que j'étais prêt, mais je ne contrôle pas toutes les variables la journée de la course. Tout se déroulait parfaitement jusqu'à la chute et je suis certain que j'aurais atteint mon objectif. Ce temps me donnera l'occasion de m'améliorer à Lake Placid dans 11 mois!
J'en profite aussi pour remercier tout ceux qui m'ont supporté dans la dernière année!

4 commentaires:

  1. Salut Mathieu. Je regarde régulièrement ton blog. Je m'entraine également sous la supervision de Yves St-Louis. J'ai également fait mon 1er IM à St-George, Utah ce printemps. Too bad pour cette chute. Heureusement, tu sembles être quand même content de ton expérience. Bravo.

    Michel Brouillet

    michel.brouillet@ccdusbr.com

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ta performance admirable Mathieu, et merci pour le récit captivant. J’espère que la récupération est facile.

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu,

    J'aimerais savoir qu'elle est le fabriquant de ta combine verte fluo

    RépondreSupprimer