mardi 15 février 2011

10km Coaticook



La fin de semaine dernière se tenait ma première "race" de la saison, un 10km de course en raquette à Coaticook. J'avais fait cette course l'année dernière et j'avais terminé 7ième avec un temps de 52m30s environ. Je n'avais pas réussi à rester groupé avec le peloton de tête très longtemps!


Cette année, mon objectif était donc de m'accrocher le plus longtemps possible à la tête de course. Les conditions étaient assez difficiles cette année avec plus de 1 mètre de nouvelle neige dans les 2 dernières semaines... Sans parler du parcours avec les côtes qui s'enchaînent sans fin! Pour ce qui est des côtes, je peux dire que la préparation est là, la moyenne de gain d'élévation de mes entraînements est de plus de 200m vertical.... Vive les montagnes de Charlevoix!




Avant la course, le directeur de course nous a dit d'y aller molle, que la course serait plus longue en raison de fortes accumulations de neige...il avait raison! Le parcours est une "single track" pour la presque totalité.


Au départ, je me suis immédiatement positionné dans le peloton de tête, en 6ième position je crois. Je maintenait le rythme, à près de 92-93% de ma fréquence maximale...départ canon! par la suite, ma fréquence cardiaque s'est stabilisée à 88-90% de ma fréquence max et je sentais que j'avais de l'énergie pour pousser un peu. au fil des kilomètres, j'ai dépassé les gars devant moi et c'est surtout dans les côtes que je gagnais du terrain. Je suis resté environ 2km jsute derrière le 2ième gars, avec le 1ier en visuel et personne derrière... je me gardais de l'énergie pour attaquer! Je l'ai dépasser au 7ième km et j'avais le 1ier dans la mire. Je le reprenais lentement, mais il m'a manquer 1 ou 2 km pour le reprendre... Finalament, je termine 2ième, à 14sec du 1ier et avec plus d'une minutes sur le 3ième. J'aurais du attaquer avant, mais je suis tout de même très satisfait de ma course et je pourrai me reprendre le 13 mars prochain au Championnat Québécois, où j'aurai plutôt 21,1km pour gagner du terrain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire