lundi 14 mars 2011

Never give up!



Hier avait lieu le Championnat Québécois de course en raquette à la Forêt Montmorency. Les épreuves étaient 5km, 10km et demi marathon. Comme le titre de champion québécois se disputait au 10km, c'est l'épreuve qui a attiré le plus de coureurs. Seulement une dizaine de coureurs "crinqués" comme moi ont décidé de faire la course extrême de 22.5km sur un parcours montagneux exigeant. Sur la distance, un total de 630m vertical d'ascension, 9km de montée, parfois à 16-18% et de la neige en masse!


Mon objectif était de maintenir les fréquences cardiaque dans la zone ciblée, soit entre 82-85% de mon maximum, peu importe ma vitesse et comment les autres coureurs géraient leur course.


La course: Le départ était à 10h00, en même temps que les coureurs au 10km. Il ne fallait donc pas se laisser emporter par leur vitesse et faire notre propre course. Je me suis bien positionné avec les 2 favoris, Jimmy Gobeil (Coureur Nordique) et Lee-manuel Gagnon. Après environ 1km, l'essieu de mon soulier gauche s'est cassé et la raquette était rendue inutilisable... Après quelques minutes à essayer de réparer, je devais prendre une décision...je ne voulais pas abandonner la course mais je n'avais plus de raquettes... Je me suis alors rappellé que la compagnie Atlas fournissait des raquettes de courtoisie. J'ai donc décidé de revenir au départ pour chausser de nouvelles raquettes afin de recommencer la course...vraiment en solo cette fois-ci, avec plus de 25 minutes de retard! L'important était de faire mon entraînement, je n'avais pas besoin d'un résultat au classement!


J'ai donc fais ma propre course, mais après 9km, je commençais à reprendre des coureurs... J'ai conservé ma stratégie de zone cible et j'ai pu reprendre 4 coureurs avant la fin de la course. Finalement, je termine en 5ième place, avec un temps de 2h37m09s. Mon temps réel est de 2h21m02s, ce qui m'aurait assuré une 2ième place, derrière Lee-Manuel Gagnon.


Si je compare ma course avec la même course l'année dernière, dans des conditions de neige semblable, j'ai amélioré mon chrono d'un peu plus de 8 minutes, ce qui est très intéressant et qui augure bien pour la saison à venir, ce qui compte le plus pour moi!


Finalement, une journée d'environ 25km de raquette dans des conditions très exigeantes avec une moyenne de 84% de mon maximum er surtout, je n'ai pas abandonner...il faut savoir tirer le positif de chaque expérience...objectif atteint!


2 commentaires:

  1. C`est dans de telles circonstances que tu fais preuve de persévérance et de courage. Pour toutes ces qualités, on est fiers de toi!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon amoureux ! C'est dans des épreuves comme ça que je me dis à chaque fois combien tu es bien déterminé ... Wow ! Tu es mon modèle favoris hihi! :-)
    Love You Babe xx

    RépondreSupprimer