mardi 1 mai 2012

La saison 2012 est lancée!

Voici un résumé de ma course au demi marathon de Montreal hier:


Mon objectif était, contrairement aux autres 21.1km que j'Ai fait, de maintenir un pace le plus égal possible, sans cassure vers la fin. Par exemple, l'an dernier à québec, j'ai fait les 10 premiers km en 36m50s et j'Ai fini en 1h20m50, donc des km a 3m35s et d'Autres à 4m20s... pas idéal.
Cette fois, mon premier km a 3m47s et les suivants tous autour de 3m50s-3m55s, dépendant du vent. Seuleement 1 km à 4m01s et le vent de face était assez incroyable. Mon split à 5km, 10km et 15km montre un pace de 3m52s, ce qui est tres pres de mon pace final.
Partout on peut lire qu'il faut maintenir un "even pace" pour optimiser nos performances, mais c'est difficile de le mettre en pratique. Je peux vous dire qu'on se sent beaucoup mieux ainsi...pas de baisse significative d'énergie, moins de courbatures et reprise plus rapide de l'entraînement.

Je peux vous assurer, et ce par expérience, qu'il est IMPOSSIBLE de mettre du "temps en banque" en courant les premiers km plus rapidement. Ceci est d'autant plus vrai à mesure que la distance de l'épreuve augmente...

Donc, si votre objectif est de faire 4m30s du km sur x km, respectez votre plan et courez à 4m30s du km +ou- 2-3sec . Prenez le premier km pour vous adaptez au rythme de la course et ensuite "stick to your plan" !!!


Bonne Course!

2 commentaires: